Dans le cadre d'un appel d'offre "ouvert et transparent", un grand fournisseur référencé et une PME innovante peuvent envisager de convenir sur un prix de l'innovation embarquée dans une offre conjointe pourvu que :
- le dossier de consultation est accessible tant aux grands fournisseurs référencés qu'aux PME porteuses d'innovation ;
- la fonction d'évaluation est communiquée dans le dossier de consultation, et c'est la somme pondérée d'une notation technique et d'une notation financière ;
- la notation technique donne une prime à l'innovation ;
- la notation financière est une fonction décroissante du prix ;
- l'innovation est portée par un produit offrant un surcroit d'avantage par rapport à une solution répondant pleinement au cahier des charges.
- pour le grand compte émetteur de l'appel d'offre, qui reçoit une meilleure offre,
- pour le fournisseur référencé qui, en incorporant une innovation tierce dans son offre, améliore son offre par rapport à l'offre nominale avec ses seules ressources,
- pour le porteur de l'innovation tierce, qui valorise spécifiquement le surcroît d'avantage apporté par son innovation à la solution déjà conforme [2].
[1] Une notion de "maximum fair price" est mentionnée notamment dans l'article The Fair Price Bargaining Zone, Sarah Maxwell, Nicholas Maxwell, Peter Nye, Proceedings of the 1997 World Marketing Congress
[2] "Le numérique pour marier les grands prestataires avec les PME innovantes", Tru Dô-Khac, La Jaune et La Rouge, février 2017
Compléments (2013)
Sur le site Innovation et gouvernance numérique
- Calculer le gain de notation d'une représentation d'un certificat d'une "bonne pratique"
- Business case de "IT Regime Management UO2"
- Mesurer l'efficacité concurrentielle d'une innovation : un cas d'école en commande publique, Tru Dô-Khac, Le Cercle Les Echos, 7 mai 2013