mardi 26 mars 2019

Gouvernance SI des grandes entreprises numériques : une évolution mais, probablement, aussi une disruption [mars 2019]

La transformation numérique de l'entreprise passe par celle de ses systèmes d'information (SI), et celle de ses systèmes d'information, par celle de leur gouvernance.

Cette évidence pose aux directeur(ice)s informatiques la question déterminante de l'ampleur du changement : la transformation de la gouvernance des SI est-elle une évolution ou une disruption ?


Aussi, pour présenter lors d'un colloque ce 25 mars 2019 dans les locaux parisiens de l'EM Lyon, la "Mise à jour" du "Guide d'audit de la gouvernance du système d'informatique l'entreprise numérique" (GAGSI) [1], un ouvrage édité conjointement par
  • l'Afai-Isaca, la branche locale de l'Isaca [cf. ci-dessous] pour la France, 
  • le Cigref, une association d'entreprises regroupant une grande partie de 150 plus grandes entreprises françaises, et 
  • l'Ifaci, une association française d'auditeur(ices), 
ces associations ont-elles choisi de titrer ce colloque

Gouvernance du SI : tout change à l'ère du numérique ?



Pour répondre à cette question déterminante pour la conduite du changement, on peut tout d'abord observer que les éditeurs des référentiels internationaux de gouvernance des SI mis en œuvre dans les grandes entreprises lors des années 2005 - 2010 [2] ont sorti ces derniers mois des nouvelles versions.
  • L'Isaca, une association internationale de plus de 140 000 consultant(e)s et auditeur(ice)s sise aux États-Unis d''Amérique, sort la "version 2019" du référentiel de gouvernance SI Cobit®5.
  • Axelos, Royaume-Uni, un certificateur de pratiques managériales, sort la "version 4" du référentiel international ITIL®.

En publiant la Mise à jour GAGSI, l'Afai, le Cigref et l'Ifaci souscrivent à un mouvement général d'évolution de la gouvernance SI.

Cette évolution porte-t-elle une disruption ?

Peut-être pas.
Si on consulte la Mise à jour GAGSI, on se convaincra aisément que la Mise à jour GAGSI est toujours applicable aux SI traditionnels des grandes entreprises, qui sont d'ailleurs désignés dans l'ouvrage par "core IT".
Ainsi, 10 des 12 "vecteurs de gouvernance" définis dans la Mise à jour existaient déjà dans la version précédente.

Néanmoins, la démarche Agile étant au cœur de la transformation numérique, la salle du colloque a posé à juste titre la question ci-dessous aux auteur(e)s du GAGSI 

La démarche Agile est-elle prise en compte dans la mise à jour du guide ?

Bien évidemment, les auteur(e)s ont répondu que le GAGSI est parfaitement applicable en démarche Agile, que le guide désigne par "fast IT" :  d'ailleurs, le Cigref a d'ores et déjà publié plusieurs document sur la démarche Agile [3].

Cependant les auteur(e)s ont averti qu'il faudrait veiller à une mise en œuvre appropriée.



Pour une cette mise en œuvre, nous proposons aux grandes entreprises d'utiliser des Agile games [4].

Voici donc un portefeuille d'Agile games (ProtectShare IP®, Delegation Poker®, La Maîtrise d'Usage®,...) [5] utiles pour plusieurs "vecteurs de gouvernance" en mode Agile, notamment les vecteurs "Innovation", "Ressources humaines", "Projets" et "Portefeuille de projets".



Par exemple,
  • l'Agile game ProtectShare IP® peut être utilisé pour rendre agile le vecteur de gouvernance "Innovation"
  • l'Agile game Governance Poker® peut être utilisé pour rendre agile le vecteur de gouvernance "Ressources humaines"
  • l'Agile game La Maîtrise d'Usage® peut être utilisé pour rendre agiles les vecteurs de gouvernance "Projets" et "Portefeuille de projets".

Pour la gouvernance de SI, il est clair que les Agile games sont disruptifs : alors que de nombreuses équipes de développement logiciel recourent quotidiennement à des Agile games, les comités de pilotage de projet SI ont-ils l'habitude de taper le carton pour assurer leurs décisions ?

Ainsi, pour les grandes entreprises, si la transformation de la gouvernance de systèmes d'information est une évolution, elle pourrait être aussi, par certains aspects, une véritable disruption.



[1] Guide d'audit de la gouvernance du système d'information de l'entreprise numérique, 2019, Afai, Cigref, Ifaci, 25 mars 2019

[2] "Négoce de savoir-faire informatique", Tru Do-Khac, Le Cercle Les Echos, 3 janvier 2012, Répertoire de l'entreprise numérique créative.
La version précédente du référentiel de Cobit 5 remonte à 2012, celle du référentiel ITIL, à 2011.

[3] Agile at scale : Mise en œuvre de l’agilité à l’échelle de l’entreprise, Cigref, 13 décembre 2018

[4] Agile games : what are we talking about ? , Gouvernance numérique d'entreprise, 12 mai 2018

[5] DSI, pour le nouvel an 2019, offrez des Agile games à vos partenaires les directeur(ice)s métier,Do-Khac Decision, 3 décembre 2018



Mise à jour du 2 juillet 2019  
Gouvernance SI : éléments de doctrine dans les entreprises françaises, Gouvernance numérique d'entreprise, 6 mai 2019
Des Agile games pour le management des systèmes d'information, Do-Khac Decision, jeudi 27 juin 2019


Nominations 2014 et 2015

La pédagogie "Short MOOCs en Réseau" a été retenue par la plateforme d'innovation ouverte de l'association Pacte PME recherchant pour le compte d'une entreprise membre un outil innovant de transformation numérique des ressources humaines.

L'innovation frugale du "Personal MOOC" a été élue Trophée IT Innovation Forum 2015.