samedi 5 septembre 2020

Quelles tendances pour la formation professionnelle en 2021 ? [sep 2020]

Faits marquants de la formation professionnelle, par ordre chronologique inverse

2020 : Les soft skills sur l'agenda des DRH 

         : Offres de reskilling 

         : Business games / jeux d'entreprise ("Enterprise Adventure Games", une offre de Do-Khac Decision)

         : Digital workspace collaboratif (visioconférence, tableau collaboratif,...)

2019 : Digital workspace

2018 : Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel

         : Réforme européenne du droit d'auteur 

2014 : Massive Open Online Course (MOOC)

2012 : Serious games [sur vidéo]

2010 : Réseaux sociaux à vocation professionnelle et réseaux sociaux d'entreprise (RSE)

2009 : loi Hadopi

 

Dynamique du secteur de la formation professionnelle

 


 

 

 

 

Ce diagramme peut être rapproché d'analyses réalisées début 2014 et fin 2015

Acteurs du MOOC d'entreprise : Sachants, Enseignants, Apprenants et Exerçants, Gouvernance numérique de l'entreprise créative, janvier 2014

Projet d'une offre de formation en management de projet informatique avec la notion de Maîtrise d'Usage (MUE), Traces of soft skills on digital, novembre 2015

 

Ressources documentaires

Démarche et ressources documentaires / formation professionnelle, Ministère du travail, de l'emploi et de l'insertion

Sélection de billets 

Téléchargements : la confiance piratée ?,  X-Propriété-Intellectuelle, décembre 2010

Traces de 110 discussions sur LinkedIn, Traces of soft skills on digital, depuis 2010

Maîtrise d'ouvrage de serious game, un rôle sérieux !, Répertoire de l'entreprise numérique créative, septembre 2013. 

Table ronde sur les MOOCs de Polytechnique, X-Open-Innovation, novembre 2013

Zones d'impact économique de la Directive européenne sur le droit d'auteur  , Gouvernance numérique de l'entreprise créative, octobre 2018

Loi avenir professionnel, Ministère du travail, de l'emploi et de l'insertion, 2018

Ed Tech ou la désintégration de la chaine de valeur de la formation professionnelle, X-Open-Innovation, avril 2019

Definition : Enterprise Adventure Game, in five intrinsic characteristics, L'entreprise numérique créative, mai 2019

Une étude sur les référentiels de soft skills,  Do-Khac Decision, avril 2020 

Quels OPérateur de COmpétences (Opco) pour l'entreprise numérique ?, L'entreprise numérique créative, déc 2020


Trophée innovation 2015

L'innovation frugale du "Personal MOOC" a été élue Trophée IT Innovation Forum 2015.