Ces travaux ont ouvert la voie de la "doctrine relationnelle" de la gouvernance de systèmes d'information.
Leurs résultats ont été portés à la connaissance des praticiens par trois articles [4] publiés dans les revues professionnelles CIO-Online et Bestpractices-Systèmes d'Information.
Composé par trois praticiens et trois enseignants-chercheurs, je jury du prix a retenu, en plus de nos travaux, quatre autres soumissions par des chercheurs respectivement de l'Université de Bretagne Sud, de la Manouba University, Tunisie, associée à la Royal Military College, Canada, de l'Université Pierre Mendès France, Grenoble, et de l’École Centrale Paris.
Nous la félicitons chaleureusement et lui souhaitons une bonne continuation.
[1] L'association Ae-SCM adresse les pratiques de sourcing des services numériques pour entreprise. Elle s'appuie sur les référentiels eSCM-CL V1.1 et eSCM-SP V2, édités depuis 2006 par l'ITSqc, Etats-Unis d'Amérique (cf. mise à jour décembre 2020 en bas de la page)
[2] L'AIM (Association Information et Management) regroupe des enseignants, des chercheurs et des professionnels, spécialistes des systèmes d'information. Elles est affiliée à l'AIS (Association for Information Systems) et édite la revue SIM.
[3] Travaux de Muriel Mignerat (Université d'Ottawa) et Suzanne Rivard (HEC Montréal) sur les pratiques institutionnalisées de gestion de projets de SI. Between Acquiescence and Manipulation: IS Project Managers Responses to Institutionalized Practices, Muriel Mignerat, Suzanne Rivard, SIM, Vol 15, No 2 (2010)
[4]
- "Mutation du modèle MOA-MOE (partie 1) (partie 2)", Bestpractices-Systèmes d'Information, 12 avril 2010 "
- "La maîtrise d’usage, une notion innovante", CIO-Online, 23 août 2010
- "Ontologies de la trilogie MOA-MOE-MUE", CIO-Online, 1er novembre 2010
[5a] Prix Ae-SCM/AIM - Gwenaëlle Oruezabala distinguée, La lettre des Achats, N°191, février 2011
Mise à jour du 22 septembre 2018
Outre les travaux sur les pratiques institutionnalisées de management de projet de Muriel Mignerat et de Suzanne Rivard, nous avons pris en compte les travaux du professeur Peter David Weill, MIT, qui portent sur la gouvernance de systèmes d'information (Ang : IT governance), notamment
- Don’t just lead: govern. Implementing effective IT governance, Peter Weill, Richard Woodham, 2002, MIT CISR
- Scope and development plan : ITIL® V3 udpate, February 2010, The Stationery Office [OGC], 2010 ;
- Cobit Design Paper – Exposure Draft, ISACA, 2010 ;
- Draft Technical Standard - SOA Governance Framework, The Open Group, 2009.
- Parties prenantes du système d’information : pour un nouveau regard sur la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage, CIGREF, 2003.
- Les référentiels de la DSI : état de l’art, usage et bonnes pratiques, CIGREF, 2009.
Ces travaux à caractère académique nominés en 2010 sont devenus les inputs d'une chaîne de valeur [a] dont les produits disponibles en 2018 sont notamment
- le référentiel IT Regime Management [b]
- un portefeuille de MOOC au format particulier (mooc-pitch) pour les collaborateur(ice)s à poste) [c]
- l'Agile game La Maîtrise d'Usage® [d]
[a] Chaine de valeur des référentiels de management informatique
[b] DSI du Maroc : se repositionner pour le numérique en sautant les étapes, mars 2015
[c] Galerie de MOOC-pitchs
[d] Agile games from around the world
Mise à jour du 9 mai 2019
- Gouvernance SI des grandes entreprises numériques : évolution mais aussi disruption, Gouvernance numérique d'entreprise, 26 mars 2019
- Gouvernance SI : éléments de doctrine dans les entreprises françaises, Gouvernance numérique d'entreprise, 6 mai 2019
Mise à jour décembre 2020
[1] Le site de l'association ae-SCM n'est malheureusement plus accessible ; très probablement, l'association a été dissoute suite à la cessation des opérations de l'éditeur ITSqc, en novembre 2019.
Spin-off de la Carnegie Mellon University, l'ITSqc a été fondée en 2009 par des professeurs de cette université en vue de valoriser le référentiel de management eSCM (eSourcing Capability Model).
Créé sur commande dans les années 2000 par ces professeurs [a], le référentiel eSCM portait une faille de spécification : un silence sur le management de la propriété intellectuelle.
Et en effet, le référentiel eSCM montrera des limites dans le management des
projets d'externalisation des systèmes d'information innovants.
A la décharge de ces professeurs, on peut relever que ce silence n'était pas propre au référentiel eSCM et pouvait être observé dans la plupart des ouvrages de pratiques et états de l'art de management informatique publiés à cette époque.
Ce phénomène général est d'autant plus étonnant que la distinction entre le propriétaire d'un logiciel et son usager est le principe même d'un contrat de licence logicielle...
Néanmoins, c'est dans le cadre de nos activités terrain de consultant en management de systèmes d'information que nous avons été étonnés, - et le sommes toujours [b]-, de la prégnance des "Best Practices" de management de systèmes d'information, que certains considèrent comme bien commun et, que d'autres, à l'opposé, comme des actifs immatériels d'entreprise portant des droits [c].
Dans le fil de réflexions partagées dans nos deux ouvrages sur le management des télécoms d'entreprise et des réseaux informatiques [d1][d2], le modèle "maîtrise d'ouvrage-maîtrise d'œuvre" (MOA-MOE) nous a alors semblé propice pour des travaux épistémologiques en management.
[a] Négoce de savoir-faire informatique, Tru Do-Khac, Le Cercle Les Echos, 3 janvier 2012
[b] Copyright value added - the Game V2, cell N°1 : Agile IT management framework, L'entreprise numérique créative
[c] Best Practices : normes, gros bon sens ou œuvres de l'esprit", ITR Manager, 27 avril 2011
[d1] La fonction télécom de l'entreprise - Re-engineering et métiers, Masson, 1997
[d2] L'externalisation des télécommunications d'entreprise, l'Opérateur Privé Virtuel, Lavoisier, 2006