mercredi 15 décembre 2010

Nos travaux de recherche sur le modèle MOA-MOE nominés pour le prix Ae-SCM/AIM 2010

Pour la première édition du prix Ae-SCM / AIM, un prix créé par un partenariat entre l'association professionnelle Ae-SCM [1] et l'association académique  AIM [2] destiné à mettre en valeur des travaux de recherches académiques portant sur le sourcing et la relation client fournisseur, nous avons soumis nos travaux sur la pratique institutionnalisée de gestion en SI dit "maîtrise d'ouvrage-maîtrise d'œuvre" (MOA-MOE).

S'appuyant sur les recherches académiques d'une équipe canadienne réputée [3], ces travaux ont porté sur une double conjecture, celle des origines précises du modèle dans la loi MOP, un dispositif applicable aux marchés de constructions publiques, et celle de la mutation du modèle en une interprétation relationnelle de la trilogie MOA-MOE-MUE (maîtrise d'ouvrage-maîtrise d'œuvre-maîtrise d'usage) employée en aménagement du territoire.

Ces travaux ont ouvert la voie de la "doctrine relationnelle" de la gouvernance de systèmes d'information.

Leurs résultats ont été portés à la connaissance des praticiens par trois articles [4] publiés dans les revues professionnelles  CIO-Online et Bestpractices-Systèmes d'Information.

Composé par trois praticiens et trois enseignants-chercheurs, je jury du prix a retenu quatre autres soumissions par des chercheurs de l'Université de Bretagne Sud, de la Manouba University, Tunisie, associée à la Royal Military College, Canada, de l'Université Pierre Mendès France, Grenoble, et de l’École Centrale Paris.

Le lauréat est Madame Gwenaelle Oruezabala, Université Bretagne Sud, pour ses travaux sur l'utilisation d'une plate-forme d'e-sourcing par une PME [5]

Nous la félicitons chaleureusement et lui souhaitons une bonne continuation.



[1] L'association Ae-SCM adresse les pratiques de soucing des services numériques pour entreprise. Elle s'appuie sur les référentiels eSCM-CL V1.1 et eSCM-SP V2 édités depuis 2006 par l'ITSqc (Information technology services qualification center), Etats-Unis d'Amérique.

[2] L'AIM (Association Information et Management) regroupe des enseignants, des chercheurs et des professionnels, spécialistes des systèmes d'information. Elles est affiliée à l'AIS (Association for Information Systems) et édite la revue SIM.

[3] Travaux de Muriel Mignerat (Université d'Ottawa) et Suzanne Rivard (HEC Montréal) sur les pratiques institutionnalisées de gestion de projets de SI. Between Acquiescence and Manipulation: IS Project Managers Responses to Institutionalized Practices, Muriel Mignerat, Suzanne Rivard, SIM, Vol 15, No 2 (2010)

[4] Accès via le Répertoire de l'entreprise numérique créative

[5] Prix Ae-SCM/AIM - Gwenaëlle Oruezabala distinguée, La lettre des Achats, N°191, février 2011

Nominations 2014 et 2015

La pédagogie "Short MOOCs en Réseau" a été retenue par la plateforme d'innovation ouverte de l'association Pacte PME recherchant pour le compte d'une entreprise membre un outil innovant de transformation numérique des ressources humaines.

L'innovation frugale du "Personal MOOC" a été élue Trophée IT Innovation Forum 2015.