mercredi 11 décembre 2013

J- 7 appel d'offre du Ministère de la défense - Licence de jeux sérieux pour une formation en achats publics

Pour une offre de licence du design thinking game "MOA-MOE-MUA", un jeu du portefeuille Hic Nunc & Together, contact par email.

Eléments d'analyse d'opportunité
L'objet du marché
"Le présent marché à pour objet la réalisation de formations en achats publics pour des personnels
relevant des établissements du Service d’Infrastructure de la Défense de Bordeaux, Brest, Lyon,
Metz, Rennes, Toulon et en Ile de France"

Date de réception des offres : 17 décembre 2013 à 16 heures.

Rappel du régime de droit de propriété intellectuelle du marché ( 6.5 du CCAG)
"Le présent marché est soumis aux dispositions de l'option A du CCAG/PI.

Le titulaire confirme par la présente clause qu'il détient tous les droits d'auteurs, moraux et
patrimoniaux sur les productions écrites, sonores, audiovisuelles, informatiques utilisées par
ses soins dans le cadre des prestations qu’il assume. (...)


Avantage compétitif d'une offre avec un design thinking game
Un design thinking game est un jeu destiné à catalyser l'innovation [1].
Il est donc particulièrement efficace pour un éveil de l'intelligence émotionnelle et collective des participants lors d'une formation présentielle où les apprenants sont conviés dans un même lieu.

Il est souvent physique. Néanmoins, il peut être numérisé facilement grâce à un emploi judicieux des dernières offres numériques innovantes.

Pour un éclairage de la portée business du CCAG-PI, le site "gouvernance de la propriété intellectuelle en relations d'affaires".
On rappelle que ce site ne relève que de la stricte opinion et expérience personnelle de l'auteur, que celui-ci n'est pas qualifié pour un quelconque conseil juridique et qu'il appartient entièrement au lecteur de consulter le cas échéant un professionnel qualifié.


[1] Un design thinking game se distingue d'un serious [video] game, qui est le plus souvent destiné à l'apprentissage ou à la publicité (il est parfois désigné par advergame).

Nominations 2014 et 2015

La pédagogie "Short MOOCs en Réseau" a été retenue par la plateforme d'innovation ouverte de l'association Pacte PME recherchant pour le compte d'une entreprise membre un outil innovant de transformation numérique des ressources humaines.

L'innovation frugale du "Personal MOOC" a été élue Trophée IT Innovation Forum 2015.