lundi 20 avril 2020

Une étude sur les référentiels de soft skills : cas de l'OPIIEC [avr 2020]

En vue de proposer des services de gestion prévisionnelle d'emploi, de métiers et de mobilité professionnelle, l'Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’évènement (OPIIEC) a défini un référentiel de compétences [1] qui compte deux classes :
  1. les "compétences cœur de métier
  2. les "compétences transverses".

Une  compétence transverse est identifiée par une appellation et est décrite par une définition et 4 "niveaux de maîtrise".

Certaines appellations apparentent ces compétences transverses à du savoir-faire :
"Gestion de la performance", "Gestion de projet",…

D'autres telles que "Sens relationnel", "Orientation client", "Leadership et esprit d'entreprise" les apparenteraient plutôt à des soft skills.

Mais leurs descriptions montrent que ce sont également des savoir-faire : ainsi
  • Le premier niveau le maîtrise de la compétence Sens relationnel est atteint lorsque l'on est apte à "échanger avec ses interlocuteurs directs dans le cadre de ses activités
  • celui de la compétence Orientation client est atteint lorsque l'on est apte à "écouter, comprendre et restituer un besoin exprimé par le client et apporter une réponse
  • celui de la compétence Leadership et esprit d'entreprise est atteint lorsque l'on est apte à "prendre, du recul, des initiatives dans l’entreprise au service des activités et des collaborateurs internes et externes"


Ces exemples renvoient à la notion de compétence telle que celle adoptée par le CEN ITC Skills Workshop pour lequel les savoir-être ne sont présents qu'implicitement : une compétence est "une capacité démontrée à appliquer des connaissances, des savoir-faire et des savoir-être en vue d’obtenir des résultats observables" [2].


[1] Mise à jour : juin 2021.
L'OPIIEC a revisité la "logique de présentation" des compétences.

L'OPIIEC  distingue trois classes de "macro-compétences

  • "techniques"
  • "organisationnelles"
  • "comportementales".  

Pour chacune de ces macro-compétences, 4 "niveaux de maturité" sont décrits.

Parmi les macro-compétences comportementales, on repère des compétences souvent retenues dans les référentiels de savoir-être en situation professionnelle : 

  • "communiquer efficacement"
  • "développer son autonomie"

mais également des compétences que des référentiels de métiers positionnent en savoir-faire.

  • "innover et animer un processus d'innovation"
  • "manager la connaissance".

Source : OPIIEC, Méthodologie.  

 [2] e-Competence Framework approach to soft skills, Gouvernance numérique de l'entreprise créative, lundi 20 avril 2020



Pour aller plus loin,
  • Qu'est ce qui a amené l'OPIIEC à revisiter sa "logique de présentation des compétences" en 2021 ?  
  • Le Cigref (Club informatique des grandes entreprises françaises) adresse-t-il les soft skills dans sa cartographie des métiers [a] ?
  • Quelle est l'approche de l'association Talents du numérique ? 

 

[a] Rétrospective de l'approche des soft skills par le Cigref, Gouvernance numérique de l'entreprise créative, avril 2020

Ce billet est sourcé de l'étude  Soft skills : une étude sur les référentiels de soft skills, Tru Do-Khac, consultant en innovation et gouvernance numérique, designer de solutions de soft skills, Do-Khac Decision, 2020.


Tru Do-Khac : profil sur LinkedIn


Nominations 2014 et 2015

La pédagogie "Short MOOCs en Réseau" a été retenue par la plateforme d'innovation ouverte de l'association Pacte PME recherchant pour le compte d'une entreprise membre un outil innovant de transformation numérique des ressources humaines.

L'innovation frugale du "Personal MOOC" a été élue Trophée IT Innovation Forum 2015.