lundi 20 avril 2020

Notions de compétence et soft skills selon l'OPIIEC

En vue de proposer des services de gestion prévisionnelle d'emploi, de métiers et de mobilité professionnelle, l'Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’évènement (OPIIEC) a défini un référentiel de compétences [1] en deux classes :
  1. les "compétences cœur de métier
  2. les "compétences transverses".

Une  compétence transverse est identifiée par une appellation et est décrite par une définition et 4 "niveaux de maîtrise".

Certaines appellations apparentent ces compétences transverses à du savoir-faire :
"Gestion de la performance", "Gestion de projet",…

D'autres telles que "Sens relationnel", "Orientation client", "Leadership et esprit d'entreprise" les apparenteraient plutôt à des soft skills.

Mais leurs descriptions montrent que ce sont également des savoir-faire : ainsi
  • Le premier niveau le maîtrise de la compétence Sens relationnel est atteint lorsque l'on est apte à "échanger avec ses interlocuteurs directs dans le cadre de ses activités
  • celui de la compétence Orientation client est atteint lorsque l'on est apte à "écouter, comprendre et restituer un besoin exprimé par le client et apporter une réponse
  • celui de la compétence Leadership et esprit d'entreprise est atteint lorsque l'on est apte à "prendre, du recul, des initiatives dans l’entreprise au service des activités et des collaborateurs internes et externes"

Ces exemples renvoient à la notion de compétence telle que celle adoptée par le CEN ITC Skills Workshop pour lequel les savoir-être ne sont présents qu'implicitement : une compétence est "une capacité démontrée à appliquer des connaissances, des savoir-faire et des savoir-être en vue d’obtenir des résultats observables" [2].


[1] OPIIEC, Méthodologie
[2] e-Competence Framework approach to soft skills, Gouvernance numérique de l'entreprise créative, lundi 20 avril 2020






Pour aller plus loin, des pistes de recherches :
  • Le Cigref (Club informatique des grandes entreprises françaises) adresse-t-il les soft skills dans sa cartographie des métiers ?
  • Quelles sont les approches de Pôle Emploi ou de l'APEC en matières de soft skills ? 

Ce billet est sourcé de l'étude Soft skills Étude sur les référentiels de soft skills, Tru Do-Khac, consultant en innovation et gouvernance numérique, designer de solutions de soft skills, Do-Khac Decision.

Tru Do-Khac : profil sur LinkedIn


Nominations 2014 et 2015

La pédagogie "Short MOOCs en Réseau" a été retenue par la plateforme d'innovation ouverte de l'association Pacte PME recherchant pour le compte d'une entreprise membre un outil innovant de transformation numérique des ressources humaines.

L'innovation frugale du "Personal MOOC" a été élue Trophée IT Innovation Forum 2015.