mercredi 9 février 2011

Mettre en place une capacité industrielle d’offre Cloud Computing différenciée

Le rapport sur la neutralité d’Internet de l’ARCEP [1] anticipe que les offreurs de services Cloud Computing se différencieront par la gestion de leurs prestations, ce que le rapport évoque par la formule « services gérés ».

Cette vision renvoie à l’interconnexion des réseaux d’entreprise des années 90. Pour se différencier, les opérateurs de télécommunications pour entreprise ont proposé des « services [de télécommunication] managés » (« managed services »).

Certains auteurs et observateurs émettent la conjecture de la transformation des entreprises sous l’impact du Cloud Computing. Nous pensons que le Cloud Computing changera d’abord la chaîne de valeur formée par les offreurs numériques.

Ces acteurs devront dépasser la proposition de valeur des opérateurs de télécommunications des années 90. Ils devront fournir des « services numériques gouvernés » (governed eServices) que nous définissons comme un service soumis à un régime de gouvernance de relation client fournisseur numérique.

Avec ses partenaires, Dô-Khac Decision peut vous accompagner dans la transformation de votre capacité de délivrer des services managés en une capacité de délivrer des services gouvernés.

Services managés ("managed eServices") vs services gouvernés ("governed eServices")
[1] Neutralité de l'internet et des réseaux - Propositions et recommandations, ARCEP, septembre 2010.

Pour en savoir plus : 
"Une gouvernance différenciée pour le Cloud Computing" par Tru Dô-Khac, 
"Le Régime Numérique est le Service (The Regime is the Cloud Computing Service)" par Tru Dô-Khac, CIO-online


Trophée innovation 2015

L'innovation frugale du "Personal MOOC" a été élue Trophée IT Innovation Forum 2015.