mercredi 2 février 2011

Réaliser un diagnostic de réseau social d'entreprise [fev 2011]

Après un tour de rodage des technologies 2.0 en entreprise (wiki, blogs, réseaux sociaux,...), le temps est au bilan et à l'optimisation.

La mise en œuvre de ces technologies a-t-elle apporté à votre entreprise
  • plus de clients,
  • plus d'efficacité des processus d'entreprise,
  • plus d'innovation,
  • plus de compétences individuelles et collectives,
  • plus de réputation ?
Nous vous proposons un diagnostic du réseau social de votre entreprise.
Ce diagnostic repose sur une notre conviction que la valeur provient des usages, ce que nous traduisons par une équation de bon sens s'appuyant sur une représentation d'un réseau social en trois couches.

Calcul de la plus-value créée par l'usage d'un réseau social d'entreprise

Nos recommandations visent à
  • augmenter la production de contenu et de sens,
  • réduire les coûts de l'administration et d'infrastructure.

Une représentation d'un réseau social d'entreprise en trois couches

Note : l'inventaire des métiers pour les couches "administration de contenu" et "infrastructure de contenu"est inspiré du Portail des Métiers de l'Internet produit par la Délégation aux Usages de l'Internet (DUI) et qui répartit une quarantaine de métiers répartis en 12 familles. La couche "Production de contenu et de sens" est inspirée de notre expérience propre des réseaux sociaux ouverts.

Comment nous utilisons les réseaux sociaux dans le cadre de notre activité
Présidée par une politique d’Open Innovation, une campagne d’exploration des applications pratiques de la "doctrine relationnelle de gouvernance de SI" (relation-based IT governance) a été conduite d 'avril 2010 à décembre 2010.

Plusieurs types de vecteurs de communication et d’échange ont été utilisés : réseaux sociaux, blogs personnels (personnes physiques), blog d'entreprises (personnes morales), presse spécialisée, sites web.

Les résultats sont notamment 10 articles introduisant chacun une approche innovante en gouvernance numérique parus dans la presse spécialisée.

Une campagne d'exploitation des réseaux numériques


Note du 16 avril 2013
Formation au Community Manager interne / Community Manager B2B
"Probablement, pour le moment, la seule  formation sur ce sujet avec un formateur coach qui dit ce qu'il fait, fait ce qu'il dit, et qui invite le professionnel intéressé à s'en rendre compte par lui-même, immédiatement et directement"

Trophée innovation 2015

L'innovation frugale du "Personal MOOC" a été élue Trophée IT Innovation Forum 2015.