jeudi 7 juin 2012

Gouvernance de réseau social d'entreprise [juin 2012]

Quand on parle de réseaux sociaux numériques, on distingue le plus souvent deux grandes classes :
  1. les réseaux sociaux,
  2. les Réseaux Sociaux d'Entreprise (RSE).
Ces classes sont issues d'une simple observation opérationnelle : d'un coté Facebook, de l'autre les plateformes informatiques installées par la direction des systèmes d'information de l'entreprise dont les fonctionnalité offertes aux utilisateurs sont collaboratives.

Tout se passerait alors comme si les fonctionnalités Facebook avaient migré vers l'entreprise, ce qui fait dire à certains observateurs que l'informatique d'entreprise serait à la traîne de l'informatique grand public.

Nous attribuons ce soit disant retard à la différence fondamentale de la gouvernance d'un réseau social à accès public et d'un réseau social d'entreprise.

Gouvernance de réseau social professionnel et de réseau social d'entreprise
Dans un réseau social à accès public, les adhérents se soumettent préalablement et intuitu personae aux conditions d'utilisation. Chaque adhérent est personnellement responsable de ses comportements et actions sur le réseau social.
 
En Réseau Social d'Entreprise ou plus exactement en réseau social numérique produit par l'entreprise, les adhérents agissent en tant que subordonnés de l'entreprise qui les invite ou incite à utiliser le RSE.

En cas d'utilisation indue de propriétés intellectuelles de tiers via le salarié, c'est la responsabilité sociale de l'entreprise qui serait en jeu (contrefaçon, parasitisme, concurrence déloyale).

Pour le salarié inconséquent, celui-ci pourrait répondre devant sa hiérarchie pour les fautes suivantes :
  • négligence (une simple recherche sur internet permet de lever les premiers risques et le cas échéant d'alerter sa hiérarchie)
  • comportement déloyal (lors de son évaluation annuelle, en cas de revendication indue pour les mérites  d'une "idée" simplement glanée au détour d'un clic sur le web ),
  • ... 

Il appartient tant au salarié d'agir avec discernement qu'à l'entreprise de sensibiliser et former ses salariés.

Egalement sur ce site :
Les enjeux de la concertation sur l'Acte II de l'exception culturelle (hadopi II) en B2B

Note du 25 août : 
Le groupe X Propriété Intellectuelle co-organise le 12 septembre prochain un diner débat sur la propriété intellectuelle en réseau social numérique. Accès réservé à la communauté polytechnicienne. Pour des invitations, s'adresser au président de X Propriété Intellectuelle.



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Note : l'auteur de ce billet rappelle qu'il n'a pas qualité à donner un quelconque conseil juridique et qu' il appartient entièrement au lecteur de consulter un professionnel qualifié : avocat, conseil en propriété intellectuelle,...

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