lundi 30 septembre 2013

Le serious game pour renforcer la promesse d'un centre de service SI [sept 2013]

La compétitivité d'un centre de service SI externalisé (CDS)  se mesure non seulement à sa capacité pour délivrer mais également à sa capacité pour s'aligner à la stratégie SI du client.

Si la promesse à délivrer est assurée par un contrat de service, la promesse à s'aligner est assurée par un contrat de gouvernance (régime informatique convenu entre le client et le CDS.

Assurance de la "promesse à délivrer" et de la "promesse à s'aligner "


Aujourd'hui, le serious game, qui recouvre une palette de produits allant de l'eLearning gamifié au jeu video professionnalisé est dans sa phase de maturité. 

Associé à une formation en blended learning [1], le serious game peut être une solution  innovante et efficace pour une montée en puissance d'un CDS en vue de tenir ses promesses [2]. 

La storyline d'un tel serious game pourrait être la suivante [3] :

"Vous êtes un collaborateur du CDS et interagissez au quotidien avec les clients. 
 En fonction de la  gouvernance de SI du client,  vous engagez vos ressources dans une posture d'optimisation globale des coûts et délais.  
Les gains ainsi récoltés sont réaffectés à un compte spécial pour lancer des projets numériques innovants qu'il vous appartiendra de proposer au client. 

Votre objectif : boucler le premier votre compte et lancer le projet numérique ambitieux qui augmentera considérablement vos chances de renouveler le contrat.

[1] Efficacité et Efficience du Contrat Numérique, Dô-Khac Decision

[2] Maîtrise d'ouvrage de serious game, un rôle sérieux, Tru Dô-Khac, Le Cercle Les Echos, 25 septembre 2013

[3] d'après Governance Level Agreement, un serious game pour moderniser le management des systèmes d'information, Dô-Khac Decision

Trophée innovation 2015

L'innovation frugale du "Personal MOOC" a été élue Trophée IT Innovation Forum 2015.