Pour apprécier l'opportunité d'institutionnaliser un tel rôle, voici trois cas de services numériques directement observables : Facebook, Twitter et le Personal MOOC.
Twitter et Facebook sont suggérés par Frédéric Charles, directeur stratégie et gouvernance SI chez Suez Environnement, dans un article publié sur ZDnet intitulé "MOA, lâchez prise sur la maîtrise des usages.
Le Personal MOOC est une innovation frugale résultat d'une démarche d'open innovation et qui a été élu Trophée innovation numérique par une association de responsables de production informatique (CRIP) lors de la cinquième édition de l'IT Innovation Forum.
En suivant Frédéric Charles, on pourrait imaginer l'apport d'un rôle hypothétique de responsable pour la maîtrise des usages lors des phases initiales de Facebook ou Twitter.
Mais on peut prendre une expérience immédiate et directe de ce rôle avec un atelier-expérience reposant sur une mise en scène du parcours du Personal MOOC.
Pour l'atelier tout renseignement complémentaire sur l'atelier : contact
[1] "La gouvernance des systèmes d’information connectés au objets pourra être aménagée en instituant un responsable des usages aux cotés du chef de projet maîtrise d’ouvrage et du chef de projet maîtrise d’œuvre (...)". La sécurité de objets connectés, Travaux des auditeurs, cycle de formation "Sécurité des usages numériques", INHESJ / Cigref, 2014