Lors de la session 2013-2014 du cycle de formation INHESJ / Cigref "Sécurité des usages numériques", le rapport des auditeurs portant sur la sécurité des objets connectés [1] avertit que "l’entreprise doit s’attendre à des usages imprévus, détournés, parfois inconséquents, voire malveillants ou illicites [et que] l’usage d’un objet connecté fait naître des risques sur les personnes, les biens et l’environnement.
[En conséquences], la gouvernance des systèmes d’information connectés aux objets pourra être aménagée en instituant un Responsable des usages aux cotés du Chef de projet Maîtrise d’ouvrage et du Chef de projet Maîtrise d’œuvre."
L'installation d'un responsable des usages du numérique n'intéresse pas seulement les entreprises exploitant des systèmes d'information connectés aux objets.
On peut ainsi observer cette fonction au sein de l’Éducation nationale, qui rappelle qu'un "usage responsable du numérique dans les établissements ou les écoles doit s'exercer dans le respect du droit" [2].
Certaines entreprises parlent de maîtrise d'usage (MUE) numérique.
Pour installer une MUE numérique, il existe plusieurs modèles, notamment un modèle inspiré de la gouvernance des projets immobiliers climatiques.
Dès lors, pour assurer une convergence sur le périmètre et missions d'un responsable des usages du numérique [3], il sera avisé de mobiliser
l'intelligence collective et émotionnelle de l'ensemble des parties
prenantes (direction générale, directions métiers, direction
informatique, direction des ressources humaines) et de recourir à des outils de design management [4].
[1]Executive summary, Sécurité des objets connectés, Mme Sabrina Feng, MM. Jean-Marc Cerles, M. Hervé Dalmas, Tru Dô-Khac, Boris Paulin,Cigref - INHESJ, 2014.
Publications Sécurité des usages numériques Cigref INHESJ, Cigref
INHESJ : Institut National Haute Etudes de la Sécurité et Justice (2009- 2020), sur wikipedia
[2a] Usage Responsable du Numérique, Numérique éducatif - Nice académie de Nice
[2b] Usage responsable du numérique selon l'académie de Nice, X-Propriété-Intellectuelle, août 2021
[3a] L'officiel des métiers du numérique", Fédération Syntec, 2014
[3b] Responsable des usages du numérique", un nouveau emploi-métier dans le référentiel RH de l'OPIIEC, Gouvernance numérique de l'entreprise créative, jan 2018
[4] Formation Chef de projet maitrise d'usage digital, Do-Khac Decision, mai 2015
Parmi ses publications :
- 1997 : chez Elsevier Masson, un ouvrage où, avec des outils du marketing, il analyse l'avantage concurrentiel de l'informatique en distinguant l'informatique de contribution et l'informatique de production [a] ;
- 2005 : chez Hermes Lavoisier, un ouvrage où à partir de l'analyse de l'externalisation des télécommunications d'entreprise, il avance la notion d'opérateur privé virtuel (Ang : Virtual Private Operator), une préfiguration des services numériques (Ang : Software as a Service) [b] ;
- 2010 : sur des médias professionnels en ligne, plusieurs articles pour rendre compte de ses travaux à caractère académique sur le modèle de gouvernance informatique Maîtrise d'ouvrage / Maîtrise d’œuvre (MOA/MOE) [c] ;
- 2014 : lors du cycle de formation sur la sécurité des usages numériques organisé conjointement par l'INHESJ et le Cigref, il est coauteur d'un rapport qui recommande d'instituer un responsable des usages [numériques] [1].
En 2021, il adopte la formule Contextual Governance pour porter une théorie dont la mise en œuvre est facilitée par deux méthodes de management par le design (Ang : design management) qu'il a créés :
- IT Regime Management, qui prolonge les travaux du professeur Peter Weill (MIT) sur la gouvernance SI en avançant la notion de régime de gouvernance (Ang : governance regime)
- MOA-MOE-MUA, qui met en scène dans le métier SI la notion de maîtrise d'usage (MUE), une notion née en aménagement du territoire.
Pour faciliter la mise en œuvre de ces méthodes, Tru Do-Khac a créé des outils physiques collaboratifs conviviaux en présentiel face-à-face (jeux de table et de cartes) [c] qu'il fait éditer par la TPE créative qu'il a fondé.
[a]La fonction Télécom de l'entreprise - Reegineering et métiers, Tru Do-Khac, Elsevier Masson, 1997
[b] L'externalisation des télécoms d'entreprise - l'Opérateur privé virtuel, Hermes Lavoisier, 2005
[c] Nos travaux de recherche sur le modèle MOA-MOE nominés pour le prix Ae-SCM/AIM 2010, Gouvernance numérique de l'entreprise créative, dec 2010