vendredi 20 août 2021

Responsable d'usage responsable du numérique [août 2021]

Lors de la session 2013-2014 du cycle de formation  INHESJ / Cigref "Sécurité des usages numériques", le rapport des auditeurs portant sur la sécurité des objets connectés [1]  avertit que "l’entreprise doit s’attendre à des usages imprévus, détournés, parfois inconséquents, voire malveillants ou illicites [et que] l’usage d’un objet connecté fait naître des risques sur les personnes, les biens et l’environnement.  

[En conséquences], la gouvernance des systèmes d’information connectés aux objets pourra être aménagée en instituant un Responsable des usages aux cotés du Chef de projet Maîtrise d’ouvrage et du Chef de projet Maîtrise d’œuvre." 

L'installation d'un responsable des usages du numérique n'intéresse pas seulement les entreprises exploitant des systèmes d'information connectés aux objets. 

On peut ainsi observer cette fonction au sein de l’Éducation nationale, qui rappelle qu'un "usage responsable du numérique dans les établissements ou les écoles doit s'exercer dans le respect du droit" [2]. 

Certaines entreprises parlent de maîtrise d'usage (MUE) numérique.

Pour installer une MUE numérique, il existe plusieurs modèles, notamment un modèle inspiré de la gouvernance des projets immobiliers climatiques.  

Dès lors, pour assurer une convergence sur le périmètre et missions d'un responsable des usages du numérique [3], il sera avisé de mobiliser l'intelligence collective et émotionnelle de l'ensemble des parties prenantes (direction générale, directions métiers, direction informatique, direction des ressources humaines) et de recourir à des outils de design management [4].


[1]Executive summary, Sécurité des objets connectés, Mme Sabrina Feng, MM. Jean-Marc Cerles, M. Hervé Dalmas, Tru Dô-Khac,  Boris Paulin,Cigref - INHESJ, 2014.
Publications Sécurité des usages numériques Cigref INHESJ, Cigref
INHESJ :  Institut National Haute Etudes de la Sécurité et Justice (2009- 2020), sur  wikipedia

[2a]  Usage Responsable du Numérique, Numérique éducatif - Nice académie de Nice
[2b]  Usage responsable du numérique selon l'académie de Nice, X-Propriété-Intellectuelle, août 2021 
[3a] L'officiel des métiers du numérique", Fédération Syntec, 2014
[3b] Responsable des usages du numérique", un nouveau emploi-métier dans le référentiel RH de l'OPIIEC, Gouvernance numérique de l'entreprise créative, jan 2018
[4] Formation Chef de projet maitrise d'usage digital, Do-Khac Decision, mai 2015

Nominations 2014 et 2015

La pédagogie "Short MOOCs en Réseau" a été retenue par la plateforme d'innovation ouverte de l'association Pacte PME recherchant pour le compte d'une entreprise membre un outil innovant de transformation numérique des ressources humaines.

L'innovation frugale du "Personal MOOC" a été élue Trophée IT Innovation Forum 2015.