lundi 12 mars 2018

Valeur d'usage en B2B : cas des MOOC

La valeur d'usage d'un module de formation en ligne ouvert à toutes et tous (MOOC) réside dans l'intelligence collective portée par les échanges.

En "projection publique", c'est à dire sur un réseau social en libre accès, la valeur d'usage est partagée avec tous.
En "projection privée", c'est-à dire sur un réseau social d'accès réservé aux seuls collaborateurs d'une même entreprise, la valeur d'usage n'est réservée qu'à cette seule entreprise.

Pour compenser ce déficit l'intelligence collective pour la communauté, on demande à l'entreprise de régler une participation financière, utilisable notamment pour rémunérer un animateur sur la projection entre libre accès, ou améliorer les dispositifs pédagogiques numériques.

Cette participation financière est en quelque sorte une redevance un droit de privatisation du bien commun.

C'est le modèle d'affaires que nous avons désigné par "Projection publique, gratuite, Projection privée, payante".


[1] Tels que les "quiz empathiques" prévus dans le format MOOC-Pitch pour générer des questions / réponses, dont nous avons partagé une technologie frugale deux mois après l'ouverture des premiers MOOC sur FUN MOOC. Aujourd'hui, les technologies sont celles de l'intelligence artificielle.

Nominations 2014 et 2015

La pédagogie "Short MOOCs en Réseau" a été retenue par la plateforme d'innovation ouverte de l'association Pacte PME recherchant pour le compte d'une entreprise membre un outil innovant de transformation numérique des ressources humaines.

L'innovation frugale du "Personal MOOC" a été élue Trophée IT Innovation Forum 2015.