mardi 11 février 2020

Hard skills et soft skills de l'informaticien

Ce décembre 2019, lors de la sortie de son rapport sur les stratégies de plateformes, le Cigref, une association regroupant les DSI des grandes entreprises et administrations françaises, rappelait qu'il est déterminant de définir et de mettre en œuvre une "stratégie pour faire monter en compétences [les] équipes aussi bien au niveau technique qu’au niveau des soft skills" [1].

Les softs skills sont par exemple la "pédagogie, diplomatie, empathie, coopération, transparence, courage, humilité", que l'on trouvera d'ailleurs explicitement mentionnés dans des fiches métiers du référentiel des métiers du Cigref [2].

En revanche, l'e-Competence Framework [3a], un référentiel des compétences établi au niveau européen, n'évoque qu'implicitement ces soft skills [3b].

Pour comprendre la nature de ces soft skills [4], il faut retourner à l'observation directe du terrain des projets.

Nous avons donc examiné les traces du Personal MOOC [5a], un service numérique qui cumule des caractéristiques extrêmes :
  • service "gratuit by design" 
  • aux enjeux à la fois business et sociétaux
  • réalisé de concert entre une TPE et une association au profit de l'éducation des jeunes
  • développé en 5 semaines 
  • avec des ressources limitées
  • sous une politique d'open innovation 
  • élu en janvier 2015 trophée innovation numérique par les membres d'une association de responsable informatique [5b].

Pour identifier les skills mobilisés lors du projet Personal MOOC, nous avançons un modèle à 6 classes de skills, amorcé par deux grandes classes. 

Ces deux grandes classes sont les Hard skills et les Soft skills.
  1. Les Hard skills se divisent en quatre classes : Basic skills, Technical skills, Technological skills et Methodological skills. 
  2. Les Soft skills comprennent deux classes : Relationship skills et Cognitive skills




Dans le projet Personal MOOC, les skills suivant ont notamment été mobilisés
  1. Basic skill : la maîtrise de l'anglais 
  2. Technical skill : la pratique du langage HTML5 
  3. Technological skill : la pratique de la plateforme Blogger de Google 
  4. Methodological skill : la méthode de développement Scrum 
  5. Cognitive skill : l'évaluation collective, accélérée par les packs de soft skills Hic Nunc & together [6]
  6. Relationship skill : la solidarité, accélérée par les packs de soft skills Hic Nunc & together.

Ce type de modèle permet, facilement et efficacement, de
  • rendre compte our planifier les compétences d'un professionnel du numérique, d'un acteur opérant dans le numérique ou requises pour un projet numérique
  • préciser les attentes d'une session d'un Enterprise Adventure Game [7], une prestation heutagogique pour développer les compétences individuelles et collectives.  

[1] Nouvelles stratégies de plateforme, Cigref, déc. 2019, site officiel [2] La nomenclature Cigref des métiers du système d'information, mise à jour 2018,site officiel
[3a]  European e-Competence Framework (e-CF), site officiel
[3b]  e-CF FAQ, competences / skills / jobs, site officiel
[4] La connaissance épistémologique des soft skills est ...soft,  lundi 27 janvier 202, Gouvernance numérique de l'entreprise créative
[5a]  Le Personal MOOC, une innovation frugale à IT Innovation Forum 5 / CRIP le 27 janvier 2015, Do-Khac Decision, jeudi 8 janvier 2015
[5b] 5ème IT innovation Forum : le digital à l’honneur; Tristan Karache, iTPro.fr 30 janvier 2015
[6] Des Agile games pour le management des systèmes d'information, Do-Khac Decision
[7]  Definition : Enterprise Adventure Game, in five intrinsic characteristics, L'entreprise numérique créative, 31 May 2019

Nominations 2014 et 2015

La pédagogie "Short MOOCs en Réseau" a été retenue par la plateforme d'innovation ouverte de l'association Pacte PME recherchant pour le compte d'une entreprise membre un outil innovant de transformation numérique des ressources humaines.

L'innovation frugale du "Personal MOOC" a été élue Trophée IT Innovation Forum 2015.