S'inspirant des pratiques des centrales d'achats, le CSP émet des appels d'offre de prestations structurés par un catalogue d'unités d’œuvre (UO) [1].
Mais si les besoins des DSI sont fonctionnellement similaires, ils différent par leur étendue ou leur profondeur.
Le catalogue d'unités d’œuvre classiquement mis en œuvre pour les besoins d'une seule DSI doit évoluer un catalogue d'unités d’œuvre calibrables (UOC) pour répondre efficacement aux besoins des DSI commanditaires du CSP.
Recommandation
Pour soutenir cette politique, il est souvent nécessaire de mettre en place une gouvernance de la propriété intellectuelle différenciée au niveau des unités d’œuvre.
Cas d'école
Pour illustrer, prenons le cas d'une prestation d'audit de gouvernance informatique qui serait portée par un UOC calibré par le nombre de collaborateurs de la DSI, soit par exemple 20, 50, 100, 300 collaborateurs.
Pour cette unité d’œuvre, le principe, la démarche de mission et la structure des livrables est indépendante du calibre (le principe est une recherche d'une meilleur efficacité des SI et la démarche est organisée en trois modules "constater, évaluer, recommander").
En revanche, l'épaisseur du rapport d'audit varie sensiblement suivant le calibre qui est ici directement révélateur de la complexité d'une organisation.
Il en va également des moyens engagés : temps moyen de travail, profil des consultants, outils d'exécution de mission,...
Pour l'UOC "20 collaborateurs", l'engagement sur quelques jours d'un consultant expert pourra sans doute suffire.
En revanche, pour l'UOC "300 collaborateurs", on mobilisera une équipe dont les membres auront des profils différents (manager, senior, junior) et dans certains cas, on constituera cette équipe avec des collaborateurs du client et du prestataire. Dans ce contexte, il est clair que le recours à un référentiel SI peut être déterminant pour la capacité opérationnelle de l'équipe.
Gouvernance de la propriété intellectuelle en sourcing
Dans les deux cas, le client est le seul destinataire du résultat des prestations qui sont réalisées sous son contrôle et une bonne pratique couramment convenue qu'il en détient l'entière propriété intellectuelle.
En revanche, la gestion des "connaissances antérieures" [2] utilisées lors de l'audit est plus délicate.
Dans l'UOC "20 collaborateurs", le livrable est le résultat direct du travail du consultant ; la représentation du profil est l'assurance principale de la bonne réalisation de l'unité d’œuvre.
Dans l'UOC "300 collaborateurs", l'utilisation d'un référentiel SI, déterminant pour assurer une bonne capacité opérationnelle de l'équipe mixte, apporte de la valeur.
Certains prestataires l'ont bien compris et se munissent préalablement des autorisations nécessaires.
En effet, le CSP vérifie au moment de la commande que le prestataire a bien les autorisations nécessaires pour exploiter le référentiel SI chez des tiers, le risque pour le client final étant d'être limité dans l'utilisation licite des résultats de la prestation.
Mais également, il vérifie au moment de la contractualisation [3] que le prestataire a bien les autorisations de représenter le référentiel SI dans la réponse à l'appel d'offre, le risque pour le client étant de fausser la concurrence [4] source d'un approvisionnement performant raison d'être du CSP .
Ainsi, les unités d'oeuvre sont gouvernées, c'est-à-dire soumis à un régime propre, en fonction de leur calibre.
Selon la terminologie de "IT Regime Management" [5], le CSP met en œuvre
- une gouvernance de sourcing numérique différenciée par une famille de régimes de gouvernance,
- un catalogue d'unités d’œuvre calibrées gouvernées.
[1] Catalogue d'unités d’œuvre en prestations intellectuelles
[2] Selon la définition avancée par la commande publique.
[3] "Grille de sélection de prestataires intellectuels" sur ce blog
[4] Pour la commande publique, il y a un risque réel de voir le marché cassé en cas de sélection d'un prestataire qui aurait indument représenté dans la réponse des propriétés intellectuelles de tiers.
[5a] "L'IT governance devient IT Regime Management", Tru Dô-Khac, Bestpractices-Systèmes d'Information , 12 octobre 2010
[5b] "L'IT Regime Management, un gouvernance de systèmes d'information lean", Tru Dô-Khac, Le Cercle Les Echos, 23 mai 2012
Pour en savoir plus, trois sites
Site "Gouvernance de la propriété intellectuelle en relations d'affaires"
Le site est en accès libre et gracieux.
Accès libre : pas d'identification préalable du visiteur
Accès gracieux : pas de contribution financière demandée
Un accès libre et gracieux n'emporte pas une libre utilisation.
Site de l'ITSqc LLC (franchiseur du référentiel SI "eSourcing Capability Model -eSCM") ; on pourra comparer la portée des différentes licences concédées par l'ITSqc à ses partenaires et on relèvera la licence "Internal Use Authorized Organisation".
Site TOGAF produit par The Open Group ; on observera tout particulièrement le schéma de "commercial licences" à trois types de licences : "Professional Services, Training, Tool Support"
Note : 20 avril 2013
le schéma de "commercial licences" à trois types de licences "Professional Services, Training, Tool Support" de The Open Group a évolué (le lien vers la page ayant été supprimé)
Voici les nouveaux liens trouvés par une simple recherche Google avec tous les mots : [togaf licence]