La norme ISO 9001 préconise d'élaborer un référentiel de compétences pour planifier, organiser et améliorer les compétences d'une organisation.
Pour définir et mettre en œuvre un programme de développement des soft skills de ses collaborateurs, l'entreprise doit s'attacher à produire un référentiel de soft skills.
Les responsables RH pourront alors consulter un ouvrage publié par l'Afnor en 2003 sur une méthode pour bien construire un référentiel de compétences [1].
Néanmoins, notre étude réalisée en 2020 sur les référentiels de soft skills et qui a passé en revue les référentiels d'acteurs de référence (Pole Emploi, Fédération Syntec, Erasmus+, l'École Polytechnique,…) [2] a fait émerger des questions à ce jour sans réponses définitives :
- Combien de soft skills le référentiel doit-il compter ?
- Quelle logique de présentation / catégorisation des soft skills ? Par exemple, cinq classes, comme "cognitif, conatif, relationnel, émotionnel, environnemental" [3], ou trois classes, comme "aptitudes personnelles, aptitudes relationnelles, aptitudes générales en situation de responsabilité" [4] ?
- Quelles sources antérieures consulter et représenter dans le référentiel (dictionnaire Larousse, travaux académiques, énoncés originaux d'experts commandités par l'établissement,…) ?
- Le style de définition doit-il être normatif ? Par exemple, la "collaboration d’équipe [est] la capacité de l’équipe à partager les informations et les tâches afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles" [3] ?
- Faut-il préciser des niveaux de pratique / maturité pour chaque soft skill défini par le référentiel ? [5]
- Faut-il prévoir pour les collaborateurs de l'entreprise une initiation ou une formation à ce référentiel?
- Quels outils mettre à disposition des collaborateurs pour faciliter l'usage de ce référentiel lors d'opérations les impactant directement (entretiens de carrière, entretien de performances, bilan individuel de projet,…)?
Pour éclairer ces questions, voici Sens Soft Skills, un référentiel de soft skills créé par des managers de proximité pour des managers de proximité [6].
[1] Management des compétences – construire votre référentiel, Alain Labruffe, Afnor, 2003
[2] Une étude sur les référentiels de soft skills, Do-Khac Decision, avril 2020
[3] Document de travail N° 2022-02- Les soft skills pour innover et transformer les organisations, Brieuc du Roscoät, Romaric Servajean-Hilst, Sébastien Bauvet, Rémi Lallement, France Stratégie, 2022
[4] La période de formation humaine, X 2021 Ecole polytechnique
[5] Méthodologie, Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’évènement (Fédération Syntec)
[6] Sens Soft Skills, un référentiel de soft skills créé par des managers de proximité pour des managers de proximité, X-SoftSkills, août 2022